Le FabLab Ecodéchets de l’Université Evangélique en Afrique (UEA Bukavu), a lancé officiellement les activités d’accompagnements des 15 projets innovateurs, ce vendredi 23 juin 2023 dans les enceintes du Centre d’Excellence Dénis Mukwege (CEDM-UEA). Par ces activités, le FabLab EcoDéchets UEA vise à améliorer la gestion et la valorisation des déchets grâce aux nouvelles technologies numériques à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). En Avril 2023, un appel à projet de valorisation des déchets avait été lancé par le FabLab EcoDéchets UEA en faveur des jeunes (hommes et femmes) innovateurs de l’Est de la RDC. Plus de 70 projets étaient soumis dont 15 meilleurs projets étaient sélectionnés par un comité multidisciplinaire d’évaluateurs.
En effet, l’atelier visait à donner l’opportunité au FabLab Ecodechets de présenter les lignes directrices de l’accompagnement technique, de faire visiter les espaces du FabLab Ecodéchets aux porteurs des projets et de permettre aux porteurs des projets de procéder à la présentation succincte leurs projets. Les projets d’innovation retenus pourront bénéficier d’un accompagnement technique dans l’un ou plusieurs de ces espaces selon leurs cahiers des charges techniques jusqu’au prototypage.
L’ouverture de l’atelier a été conduite par le Secrétaire Général Académique de l’UEA, Professeure NGONGO FATUMA Kilongo. Dans son allocution, elle a loué les initiatives du FabLab EcoDéchets UEA d’accompagner la jeunesse dans l’apprentissage technique et numérique.
« Cette initiative est la première au Sud Kivu et vise à relever le défi de la pollution de notre milieu de vie par la gestion et la valorisation des déchets. Pour les lauréats et lauréates, c’est une opportunité et un défis. Une opportunité parce qu’à l’issu de cet apprentissage vous serez à mesure de créer des prototypes qui pourront se matérialiser par des startups. C’est un défi parce que vous devez être à mesure de réduire ou même mettre fin à l’insalubrité autour de nous. En participant à l’amélioration de l’employabilité des jeunes par l’innovation technique, Le FabLab EcoDéchets UEA est un soutien de grande taille à la vision de l’UEA, celle d’être une Université d’Excellence et de Référence en Afrique Centrale par l’enseignement et la recherche de qualité ainsi que le service rendu à la communauté». Professeure NGONGO FATUMA Kilongo
Le Professeur Fabrice NFUAMBA LUKEBA, Coordinateur de FabLab Ecodéchets, a procédé à la circonscription la motivation de création du FabLab Ecodéchets. Le FabLab Ecodéchets UEA est né pour relever le défi démographique et l’absence des mécanismes de gestion des déchets au Sud Kivu. Ce défi est la source des problèmes environnementaux et catastrophes naturelles. A ceci s’ajoute la non employabilité et la pauvreté des jeunes. Le FabLab EcoDéchets UEA vise à trouver une solution durable à tous ces défis par la valorisation des déchets et la promotion de l’auto-emploi des jeunes. Le projet connait l’appui financier de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) à travers son Projet de Déploiement des Technologies et Innovations Environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE). Tout en félicitant les lauréates et lauréats de projets sélectionnés, le Professeur Fabrice NFUAMBA LUKEBA les a fait savoir qu’ils font désormais partie du staff FabLab durant toute la période de l’apprentissage et le FabLab EcoDéchets UEA compte sérieusement sur leurs expertises pour matérialiser de sa vision.
Une occasion a été donnée à chaque porteur du projet de présenter succinctement son projet et la méthodologie à suivre pour transformer son idée de projet en prototype. L’atelier s’est terminé par la visite guidée dans les six espaces du FabLab EcoDéchets correspondant aux sept domaines d’accompagnement.
Merci bcp pour cette initiative de développement de notre chère ville de Bukavu et ses environs.