APPEL À CANDIDATURES

Intégrez la Pépinière, l’incubateur culturel de l’Institut français de Bukavu, lancez, booster votre startup ou micro entreprise.

Détails sur le Programme

Créé en 2023 par l’Institut français de Bukavu, avec le soutien de l’Ambassade de France en RDC, La Pépinière est le nouveau programme phare de l’Institut français de Bukavu. Cet incubateur culturel accompagne les jeunes entrepreneurs culturels, artistiques et artisanaux dans la création et le développement de leurs projets innovants à caractère novateur et social. Il s!adresse aux porteurs de projets qui œuvrent dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives (livre, édition, spectacle vivant, numérique, cinéma, musique, artisanat, mode, jeu vidéo, etc.)

Il est aussi destiné aux porteurs de projets en phase d’émergence, et vise leur accompagnement personnalisé pour amorcer la création d’organisations à fort impact social et culturel. Il déploie l’ensemble des étapes permettant le lancement d’une dynamique entrepreneuriale : de l’analyse du besoin générant l’idéalisation à la construction du business model comme outil intégrateur, en passant par le prototypage et les tests market. Pour cette première année, La Pépinière accueille une cohorte de 20 à 30 porteurs de projet sélectionnés rigoureusement. La Pépinière est un programme exigeant qui va sélectionner les candidatures sur la base de deux piliers fondamentaux : le profil et l’engagement des participants et le potentiel d’impact culturel, social et économique de leur idée / projet.

Plusieurs projets seront sélectionnés pour intégrer le programme étalé sur trois mois ( la première cohorte ira de novembre 2023 à février 2024). Parmi eux, les meilleurs projets bénéficieront d’une bourse de lancement à l’issue du programme afin de mettre en pratique leur activité.

Qui peut participer ?

  • Candidats disposants d!un projet qui répond de façon novatrice à des besoins culturels, artistiques, sociaux, sociétaux, environnementaux, numériques, artisanaux à Bukavu et au Sud-Kivu et vecteur de développement économique
  • Candidats motivés et engagés, disposants d!une forte envie d!entreprendre et prêts à se lancer dans l!aventure de la création d!entreprise.
  • Candidats souhaitant intégrer un dispositif où le challenge sera au rendez-vous, nourri d’échanges avec d!autres porteurs de projets et experts
  • Candidats basés à Bukavu ou au Sud Kivu, pouvant se rendre disponibles pour les programmes de formation qui se dérouleront à l’Institut français de Bukavu (aménagements possibles pour les candidats basés dans les territoires)                              

Quelles sont les étapes clés de ce programme ?

  • Appel à candidatures : Du 01 au 20 Octobre 2023 (à minuit !)
  • Pré-sélection : Le 21 Octobre 2023
  • Journées Pitch : Du 31 Octobre au 02 Novembre 2023
  • Sélection finale des candidats : Le 03 Novembre 2023
  • Incubation et Début du programme : Le 14 Novembre 2023

Qu’est-ce que ce programme offre ?

  • La mise à disposition d’espaces de travail équipés (connexion wifi, open space, salle de réunion, matériel informatique, livres, matériels de création numérique etc.)
  • Du mentoring, en lien avec des structures des Industries Culturelles et Créatives françaises et francophones, pour un programme d’accompagnement à distance et une mise en réseau,
  • Un vaste programme de formations, autour de thématiques administratives, business, communication, entreprenariat, connaissance de l’environnement culturel et des problématiques liées à l’essor des Industries Culturelles et Créatives,
  • Un programme de bourses pour faciliter le lancement des activités des structures sélectionnées,
  • Un programme de mobilité, pour aider à la circulation des artistes et des idées au niveau national et régional,
  • Une mise en réseau avec les incubateurs des autres Instituts français de RDC : Lubumbashi, Kinshasa, Goma

Quels Critères doivent remplir un dossier ?

Projet 
Le porteur de projet doit disposer d’un projet qui répond de façon novatrice à des besoins

culturels, qui propose une valorisation de la culture, des arts et des idées et une ouverture aux publics.

Motivation

Le porteur de projet doit être motivé et engagé, disposer d!une forte envie d!entreprendre et être prêt à se lancer dans l!aventure de la création d!entreprise.

Disponibilité

Le porteur de projet s’engage à suivre assidument les formations et temps forts du dispositif, et à être nourri d’échanges avec d!autres porteurs de projets et experts en s’investissant pleinement

Localisation

Le porteur de projet peut être basé dans tout le Sud Kivu mais doit pouvoir être disponible pour les formations dispensées sur place à l’Institut français de Bukavu (aménagements possibles)

Comment candidater ?

Pour candidater, envoyer :

  • CV professionnel (Maximum 3 pages)
  • Contact détaillé sur une page (tél, mail, adresse)
  • Lettre expliquant le projet en voie de développement et la motivation pour intégrer
  • le programme. Avec argumentaire sur l’impact social, culturel positif du projet sur les publics visés au Sud Kivu, (une page)
  • Dossier sur le projet avec feuille de route, budget et axes principaux sur 3 à 4 Dossier portfolio sur la pratique artistique et/ou culturelle passée

Envoyer le dossier complet dans un seul ficher PDF (tout en un) par mail à : lapepiniereifbukavu@gmail.com

en mettant en copie cette adresse : candidature.ifbukavu@gmail.com avant le 20 octobre 2023 ! (à minuit) (Candidatures féminines encouragées)

Pour postuler, retrouvez les details de l´appel a candidatures sur le site web de l´Institut Français de Bukavu: institutfrancaisbukavu.com

FabLab UEA
Author: FabLab UEA

Hello

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

en_USEnglish