Appel à proposition des 15 projets d’innovation pour le prototypage au sein du FabLab EcoDéchets de l’Université Evangélique en Afrique

    1. Contexte et justification

    Dans le cadre de la mise en place du projet FabLab EcoDéchets de Bukavu, l’Université Evangélique en Afrique (UEA) avec son partenaire l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), à travers son Projet de Déploiement des Technologies et Innovations Environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE), lance le présent appel à projet pour l’accompagnement technique des innovateurs. Cet appel à proposition des projets d’innovation s’inscrit dans le cadre du projet « installation d’un FabLab EcoDéchets à Bukavu ». Le FabLab EcoDéchets vise à contribuer au développement du secteur de recyclage des déchets et l’amélioration de la santé environnementale à Bukavu par la création d’un espace d’apprentissage axé sur les nouvelles technologies numériques et l’inclusivité. Cet apprentissage est basé sur un mécanisme d’auto-emploi par la valorisation des déchets à l’aide des technologies numériques face à un environnement largement dominé par le secteur informel et par une très faible création d’emploi. Les bénéficiaires seront donc capables d’améliorer leur créativité, inventivité grâce à ce projet (Start-up, brevet d’invention, etc.). Ainsi, des innovations technologiques et numériques susceptibles d’améliorer la gestion et la valorisation des déchets seront développées à travers ce FabLab par les jeunes et femmes innovateurs (trices).

    Ainsi, les projets sélectionnés seront accompagnés pour améliorer leur créativité et inventivité (Start-up, brevet d’invention, etc.).

    Cet appel à propositions est aligné sur six domaines d’accompagnement correspondant aux espaces du FabLab EcoDéchets :

    • L’espace Fabrication Digitale (Modélisation et Impression 3D, gravure et découpage laser, thermoformage plastique, sérigraphie, etc.)
    • L’espace Électronique et Internet of Things (IOT)  (programmation et montage des systèmes embraqués et robotique avec Arduino et Raspberry Pie, Impression PCB, etc.):
    • L’espace Multimédia (graphique design, traitement d’images, création de cartoon et d’animation numériques, création de jeu 3D, etc.)
    • L’espace de Traitement plastique et Métal (ajustage mécanique, etc.)
    • L’espace Artisanat et Bois (broderie numérique, usinage et gravure du bois, etc.)
    • L’espace de Coworking et apprentissage numérique

    Les projets d’innovation retenus pourront bénéficier  d’un accompagnement technique dans l’un ou plusieurs de ces espaces selon leurs cahiers des charges techniques jusqu’au prototypage.

    1. Objectif de l’appel à proposition

     L’appel à proposition  vise à sélectionner 15 projets innovants pour un accompagnement technique jusqu’à la réalisation des prototypes. Pour ce faire, nous allons mettre à la disposition des jeunes et femmes des moyens techniques, d’apprentissage pour la réalisation de leurs projets. Les domaines d’intervention concernés par cet appel :

    • La valorisation des déchets et l’auto-emploi des jeunes et des femmes;
    • La conception des prototypes capables d’améliorer la gestion des déchets ;
    • Le recyclage des déchets.
    1. Durée du projet

    La durée d’accompagnement technique du projet est de six mois

    1. Conditions d’éligibilité

    Trois critères d’éligibilité sont retenus dans le cadre de cet appel :

    • Les projets innovants doivent contribuer à l’amélioration de la gestion et valorisation des déchets
    • Le (la) soumissionnaire doit être âgé d’au plus 35 ans.
    • Le (la) soumissionnaire doit être étudiant-e dans une institution d’enseignement supérieur et universitaire des pays de la Communauté Économique des Pays des Grands-Lacs (RD Congo, Rwanda et Burundi) ou Élève dans une école secondaire ou encore membre d’un incubateur ou toute forme d’organisation accompagnant les jeunes.

    N.B : Les candidatures des femmes sont fortement encouragées

    1. Dossier de candidature

    Les jeunes intéressés remplissant les conditions ci-haut énumérées devront soumettre leur dossier de candidature comprenant les éléments ci-après :

    • Le formulaire de proposition du projet complété en ligne : lien
    • Un cahier de charge technique du projet
    • Une photocopie de la pièce d’identité en cours de validité (ID Passeport ou carte d’électeur) ou une photocopie de la carte d’élève ou d’étudiant

    Les dossiers de candidature doivent être envoyés en utilisant le lien  suivant : Cliquez ici  ou scanner le code QR. Date limite de soumission, vendredi  le 21/04/2023 À 23h59’ de Bukavu (GMT+2)

    Un accompagnement dans le montage du dossier de candidature est organisé en présentiel au sein du FabLab EcoDéchets du 25/03/2023 au 20/04/2023. Veuillez prendre un rendez-vous en ligne sur notre site. Pour toute information sur l’appel à proposition des projets, veuillez nous contacter à l’adresse:                                                                                                     Courriel: info@fablabecodechetsuea.org                                                                                                                                                      Téléphone: +243894449061/+243978115454

    Cliquez ici pour Télécharger le document en PDF.

    FabLab UEA
    Author: FabLab UEA

    Hello

    31 thoughts on “Appel à proposition des 15 projets d’innovation pour le prototypage au sein du FabLab EcoDéchets de l’Université Evangélique en Afrique”

    1. Moi mon projet ce produire du carburant à l’aide des dechets plastique et fabrique les interruptere numerique

    2. Moi je fait tout pour postule mais je ne sait pas comment postule mais mon sert à la valorisation des dechets plastique à l’aide des dechets plastique on peut produire du carburant ou de pavé plastique

    3. Merci et bravo pour l’ initiative . Pour les prochaines, veuillez penser à plus de pays car cette question de la gestion environnementale reste importante pour tous. Aussi, la tranche d’age est un peu haute.

    4. Xavier MASSAY IBAY

      Ce vraiment intéressant le projet. Prochainement il faut penser à tout le monde car le problème de la gestion de déchet nous concerne tous. La limite d’âge est vraiment serrer en outre actuellement nous parlons déjà d’égalité de sexe pourquoi favorisé le sexe féminin ?
      De toute le façon bravo pour l’initiative pour l’intérêt de la République car nous avons un problème sérieux de la gestion de déchet.

    5. C’est si génial et raisonnable de nous offrir, jeunes prétendants visionnaires, ce salon d’opportunité.
      Surtout, une suggestion: penser mieux, qu’il vous plaise de renchérir cette initiative en organisant un salon de projets en général!
      Merci pour la compréhension.

      1. Vraiment !!! L’initiative est louable et nécessite un élargissement. Je viens par là suggérer aussi l’inclusion des pays d’Afrique Centrale, car l’innovation dans le contexte actuel est primordial pour l’atteinte des objectifs du développement durable. Merci d’étendre l’offre…

    6. Irenge Mitima Honoré

      Main solide d’encouragement pour cette initiative beaucoup intéressante pour la promotion du développement durable au sein de notre Province en particulier et de manière générale , pour notre pays la République Démocratique du Congo.
      Cependant, les conditions de sélection sont très réduites, écartant une autre catégorie d’individus ayant l’âge recommandé mais n’étant plus étudiants ou élèves.

    7. Irenge Mitima Honoré

      Main solide d’encouragement pour cette initiative beaucoup intéressante pour la promotion du développement durable au sein de notre Province en particulier et de manière générale , pour notre pays la République Démocratique du Congo.

    8. Vraiment c’est une grande opportunité aux jeunes en général et moi aussi en particulier car c’est ma passion qu’on venait d’évoquer.
      Nous espérons d’y déposer nos dossiers. Nous vous remercions infiniment d’avoir penser à nous les conservateurs d’environnement.

      1. C’est bonne initiative , seulement je voudrai savoir si ce juste sur les séchés car je Voulais trop me lancer sur la foresterie communautaire

      1. Guelor Mutombo

        Nous sommes convaincre que, c’est grâce à la recherche et aux projets d’innovation que notre continent d’Afrique en général et la RDC en particulier va se développer.

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    en_USEnglish