L’université Evangélique en Afrique (UEA-Bukavu), à travers le FabLab Ecodéchets, a lancé ce samedi 18 mars 2018 dans les enceintes du Centre d’Excellence Dénis Mukwege (CEDM-UEA) un projet innovateur visant à améliorer la gestion et la valorisation des déchets grâce aux nouvelles technologies numériques. La conférence de presse a été animée par le Professeur NFUAMBA LUKEBA Fabrice, professeur à l’UEA et coordonnateur du FabLab EcoDéchets, en présence de dix média de la ville de Bukavu. Etant le premier FabLab à l’Est de la République Démocratique du Congo, l’objectif général du projet est de contribuer au développement durable en assurant une gestion efficace des déchets. Dans son allocution introductive, le Professeur Fabrice NFUAMBA a indiqué que ce projet connait l’appui financier de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) à travers son Projet de Déploiement des Technologies et Innovations Environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE) et aura pour objectif de créer un espace d’apprentissage centré sur les nouvelles technologies numériques et l’inclusivité pour améliorer la gestion et la valorisation des déchets.
« Ce projet est contextualisé à la ville de Bukavu, qui connaît une croissance démographique rapide accompagnée de nombreux défis, tels que l’insuffisance des infrastructures et services de base, les constructions anarchiques, la pollution liée aux déchets et l’augmentation de la pauvreté des jeunes. Face à ces défis, nous avons pensé développer les compétences professionnelles requises pour créer des opportunités d’emploi pour les jeunes diplômés, tout en améliorant la gestion des déchets », explique Fabrice Nfuamba, professeur à l’UEA.
Le FabLab Ecodéchets de l’UEA sera un lieu de fabrication numérique pour matérialiser les idées de projet en prototypage et en business et fonctionnera avec 6 espaces. L’espace Coworking est un espace de travail propice à l’échange, au développement d’idées à projet jusqu’au prototypage et à l’accompagnement en start-up. L’espace Fabrication Digitale offre un accompagnement en conception et modélisation 3D. L’espace IoT et Electronique renferme un ensemble d’outils susceptibles d’assurer le fonctionnement des objets, prototypes et de réparer les cartes de circuits électroniques. L’espace Broderie et couture numérique permet de réaliser la broderie assistée par ordinateur. L’espace traitement Bois, Métal et Plastique possède un ensemble d’outils à main électro-portatifs ou non, nécessaires dans la réalisation des travaux simples sur du bois et métal. Et enfin, l’espace multimédia permet la création de graphique design, le traitement d’images, création de cartoon et d’animation numérique, création de jeu 3D, etc.
Le Fablab de l’UEA vise six catégories d’acteurs directement concernées, notamment les étudiants, les élèves des écoles techniques, les professionnels, les incubateurs, les entreprises de Bukavu et ses environs, ainsi que l’UEA elle-même. Les bénéficiaires indirects seront les populations de l’est de la RDC et de la région des Grands Lacs qui pourront bénéficier de l’amélioration de la gestion des déchets et des retombées de l’économie circulaire grâce aux inventions et prototypes développés au sein du FabLab, ainsi que l’État lui-même qui pourra assainir le milieu de vie de sa population à moindre coût tout en créant des emplois pour les jeunes et les femmes.
« Ce projet est une initiative clé pour Bukavu et ses environs. Il contribuera à la création d’emplois pour les jeunes diplômés et les femmes, ainsi qu’à l’amélioration de la gestion et valorisation des déchets grâce aux nouvelles technologies numériques », ajoute Fabrice Nfuamba Lukeba.
Cette conférence de presse a aussi inauguré la publication de l’appel à projets pour l’accompagnement technique des jeunes innovateurs. En somme 15 projets innovants seront sélectionnés et les tenants seront accompagnés au FabLab jusqu’à la production des prototypes. Les projets sélectionnés seront accompagnés pour améliorer leur créativité et inventivité (Start-up, brevet d’invention, etc.). Cet apprentissage est basé sur un mécanisme d’auto-emploi par la valorisation des déchets à l’aide des technologies numériques face à un environnement largement dominé par le secteur informel et par une très faible création d’emploi. Les Cinq meilleurs prototypes seront sélectionnés et accompagnés jusqu’à leur mise en œuvre et visibilité.
Les réponses aux différentes questions posées par le journal ont permis une compréhension plus fine du fonctionnement technique et administratif du FabLab EcoDéchets de l’UEA. La journée s’est clôturée par la visite guidée dans les espaces de travail du FabLab. C’est avec satisfaction que les journalistes ont encouragé l’UEA pour cette initiative et se sont engagés, au travers leurs média, à vulgariser le projet pour permettre à la population de s’approprier les bienfaits de cette initiative à intérêt collectif.
Comment poste ?
Comment postule sur fablabe
Postulé a un projet
Comment poste des projets sur fablabe
Comment faire pour postuler ?